Free Standard shipping on orders over €150 for France/Europe and €200 worldwide.

cyclisme feminin

Le para cyclisme féminin

Paracyclisme sur piste

Les origines du para cyclisme

 

Le para cyclisme est un sport dérivé du cyclisme.  Il est né dans les années 60 mais c’est surtout dans les années 80 où il s’ouvre peu à peu à d’autres formes de handicap grâce à plusieurs inventions successives.
 
Au début du XXème siècle, Joseph Monet invente le vélocimane (tricycle entraîné par la force des bras). Le tandem, ce vélo avec deux selles alignées est créé en 1970 pour les déficients visuels. Et enfin dans les années 90, le handbike (conçu pour les personnes en fauteuil roulant) et le tricycle (qui s’adresse aux personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale) font leur apparition.

Jeux paralympiques et para cyclisme féminin

 
Les prémices du sport paralympique remontent à 1948 lorsque Sir Ludwig Guttmann, un neurologue britannique d’origine allemande imagine des épreuves sportives pour les vétérans de la Seconde guerre mondiale dans un hôpital londonien. Mais c’est en 1960 lors de la 9ème édition de ces Jeux, à Rome, qu’on les considérera comme étant les premiers Jeux Paralympiques.
 
Le para cyclisme entre au programme paralympique aux Jeux de New York en 1984. Il comporte 3 types d’épreuves : la course en ligne, le contre-la-montre et le relais par équipe. 22 para cyclistes de 8 pays différents y participeront. Sur les 7 épreuves prévues, une épreuve sera dédiée aux cyclistes féminines : elles seront deux à s’affronter. Le para cyclisme sur piste ne fera son entrée aux Jeux qu’en 1996 à Atlanta.
 
Pour ces Jeux paralympiques d’été de Paris 2024, 80 femmes sur 220 participants au total participeront aux épreuves de para cyclisme. Une parité loin d’être atteinte mais uniquement à cause d’un manque de participantes. En effet, aujourd’hui les femmes porteuses de handicap sont trop peu nombreuses à pratiquer. Souvent, elles renoncent à cause de trop nombreux obstacles (structures d’accueil trop éloignées, manque de clubs…)
 
Drapeau paralympique

Vers une pratique du para cyclisme en loisirs

 
 Aujourd’hui le para cyclisme n’est pas une activité inaccessible. Il offre une gamme de vélos adaptés et de réelles avancées technologiques pour permettre à chacun de profiter de l’expérience du cyclisme. Aussi, les clubs tendent à se vouloir de plus en plus inclusifs pour encadrer les activités de para cyclisme.
 
Pour les plus compétiteurs, en plus des Jeux paralympiques, il existe des championnats au niveau national et  international.

 

Une avancée majeure :

la médiatisation des épreuves handisport et des épreuves sportives féminines

 

Le 6 juillet dernier, un décret est publié au Journal Officiel qui concrétise l’inscription d’événements sportifs comme “d’importance majeure“. Cette décision rend obligatoire la diffusion à la télévision en accès libre ces rendez-vous, au même titre que d’autres disciplines, déjà inscrites sur cette liste par décret. Sont concernés notamment le Tour de France féminin, le “Paris-Roubaix” femmes ainsi que les Jeux Paralympiques.
 
C’est une avancée majeure pour les Jeux Paralympiques et les principales compétitions de sport féminin qui ont un grand besoin de visibilité ! 
 
Petit vélo NJI
LE PARA CYCLISME SE DÉMOCRATISE PEU À PEU MÊME SI BEAUCOUP RESTE À ACCOMPLIR.
UNE RÉELLE VOLONTÉ DES INSTITUTIONS, AVEC UNE VISIBILITÉ MÉDIATIQUE ACCRUE ET DE BEAUX EXEMPLES DE CHAMPIONS ET CHAMPIONNES TENDENT À ACCÉLÉRER CETTE INCLUSION.
 
 
Updating…
  • Votre panier est vide.