Free Standard shipping on orders over €150 for France/Europe and €200 worldwide.

cyclisme feminin

15 pratiques vélo à découvrir

pratique vélo de route dans le col d'Aspin
Dans le vélo, il n’y a pas une pratique unique mais une variété de disciplines qui apportent chacune des sensations différentes. Le cyclisme est l’un des sports les plus pratiqué en France. A la fois loisirs et sport il est accessible à chacun. Que vous soyez un cycliste aguerri ou un débutant, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
 
Pour ceux qui aiment varier les plaisirs, s’essayer à d’autres disciplines ou tout simplement pour ceux qui sont avides de nouvelles sensations, on vous emmène découvrir différentes façon de pratiquer sa passion vélo.

1- Le vélo de route

Il se pratique partout… où il y a de l’asphalte, que ce soit des petites routes ou des ascensions de cols mais aussi sur des pistes cyclables et même en ville ! Depuis plusieurs années c’est une discipline qui a beaucoup évolué et qui se décline en diverses variétés. Sa plus belle expression est bien sûr lors des grands tours.

2- Le cyclisme sur piste

Discipline olympique ou de championnats elle comporte des épreuves de vitesse et d’endurance. Elle s’effectue sur un anneau qui peut varier généralement de 200m à 333m de long avec des virages relevés à environ 40°. Pour tenir dans les virages vous devez avoir une vitesse minimum de 27km/h ! Le vélo de piste est spécifique puisqu’il n’a pas de frein et il ne possède qu’un seul pignon fixe, il faut donc pédaler en permanence !

3- Le cyclocross

Le cyclosport se pratique en compétition en automne et en hiver. Il se court sur des terrains accidentés, le plus souvent boueux :  prairies, gravier, rochers ou sable qui obligent quelquefois le coureur à descendre de vélo. Le dénivelé est moins accentué qu’en VTT. Le vélo ressemble au vélo de route mais avec des pneus plus gros, un pédalier plus haut et un cintre plus large. La position sur le vélo est plus agressive que sur un vélo de route.

4- Le cyclisme artistique

Ce sport acrobatique se pratique en salle avec un fixie. Le fixie est un vélo tout plein d’agilité, qui n’a pas de vitesse et qui dispose d’un seul pignon fixe. On l’utilise le plus souvent en ville. Dans le cadre du cyclisme artistique, on l’utilise pour faire des figures gymniques en musique sur une ou deux roues. C’est un sport en tant que tel qui a ses propres compétitions. Il requiert force, endurance, coordination et bien sûr… équilibre.

5- Le cycle-balle

Le cycle-balle se pratique lui aussi en salle et puise ses racines dans le football. Il consiste à marquer des buts à l’équipe adverse avec une balle à l’aide des roues du vélo. Seules les roues de vélo et la tête peuvent toucher le ballon. Le gardien lui peut utiliser ses mains. Petite spécificité: les joueurs doivent garder les pieds sur les pédales tout au long du jeu sinon ils sont en position de hors jeu ! 

6- Le bike polo

En salle ou à l’extérieur, il combine les compétences du cyclisme et les stratégies du polo. C’est une variante du polo à cheval qui se pratique à vélo avec un maillet pour diriger la balle vers les buts adverses. Il est interdit de jouer le ballon en mettant un pied à terre. 

7- Le fat-bike 

Il apparaît au début des années 2000. Il est très populaire en Amérique du Nord où il se pratique surtout l’hiver pour réaliser des descentes enneigées. Ce vélo de montagne est équipé de pneus surdimensionnés avec des crampons très larges qui permettent de rouler sur la neige, le sable, ou la boue.
BIKE PACKING

8-Le bike-packing 

À mi-chemin entre randonnée vélo, trekking et cyclotourisme, cette pratique consiste à voyager le plus léger possible et à optimiser le transport de ses bagages avec des sacoches directement fixées sur le vélo.
Nous sommes allés à la découverte de cette discipline. Retrouve nos aventures dans l’article ci-dessous
Balade en VTT
Le VTT compte à lui seul une diversité extraordinaire de disciplines, des plus tranquilles aux plus incroyables. En voici quelques unes…

9- Le VTT cros-country (ou XC)

C’est la pratique du VTT sur des chemins plus ou moins techniques avec un peu de dénivelé suivant le pratiquant. En compétition c’est une discipline de course intense qui se pratique sur des terrains techniques et où il faut arriver le plus rapidement possible.

10- L’enduro VTT

L’enduro VTT est une discipline inspirée des rallyes moto qui allie vitesse et endurance. On la pratique sur une longue distance, sur un terrain exigeant (le plus souvent en montagne) avec un enchaînement de montées et descentes dont certaines sections descendantes sont chronométrées On utilise un vélo capable d’aller sur tous les types de terrains et un casque intégral.

11- Le DH (Down Hill) ou vélo de descente

Comme son nom l’indique on descend des pentes, le plus souvent très raides en utilisant le moins possible les freins. C’est un sport très exigeant qui requiert une grande maîtrise de son vélo et un mental à toute épreuve.

12 Le VTT dirt

Le VTT dirt se pratique sur des bosses artificielles façonnées avec de la terre ou du sable et sur des modules. Le dirter effectue diverses acrobaties qui sont jugées sur le style, la hauteur du saut et la difficulté. En milieu urbain on l’appelle Street bike et il se pratique sur des structures artificielles telles que des skate parks.

13- Le BMX (Bicycle Motorcross)

Le BMX est un sport extrème, physique, technique et spectaculaire. C’est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste parsemée de bosses. Les vélos de BMX sont courts et très nerveux. Ils n’ont qu’un seul développement et sont équipés d’un frein exclusivement sur la roue arrière.

14- Le slopestyle

C’est une discipline acrobatique inspirée du dirt et du BMX. Le parcours est fait de bosses de terre, de modules de bois et d’éléments urbains. Le vététiste doit effectuer les figures les plus spectaculaires en utilisant au mieux le parcours.

15- Le four cross

Le four cross est une compétition de descente chronométrée. elle est composée de plusieurs passages techniques, qu’ils soient naturels ou aménagés (virages relevés, pierriers, sauts, etc…) Les concurrents s’élancent quatre par quatre et le but est d’arriver le premier en bas de la piste.
LE VELO OFFRE UNE MULTITUDE DE POSSIBILITÉS POUR SE FAIRE PLAISIR ET ALLER AU-DELÀ DE SA PRATIQUE HABITUELLE.
ALORS ENFOURCHEZ VOTRE VÉLO, CHOISISSEZ VOTRE ITINÉRAIRE ET PARTEZ À L’ AVENTURE À LA RENCONTRE DE NOUVELLES SENSATIONS !
Updating…
  • Votre panier est vide.