Vous avez des objectifs précis ou vous souhaitez tout simplement vous balader sur un parcours de votre choix… votre home trainer n’attend plus que vous ! Vous avez le choix de votre entraînement, sa durée et l’intensité de la séance et vous pouvez déterminer celui-ci en fonction de vos objectifs de progression. Avec ce choix d’exercices multiples on arrive mieux à cibler ses objectifs qu’en extérieur et donc à s’entraîner qualitativement et de ce fait à progresser.
Grâce aux nouvelles technologies, les applications nous propose des sorties vélos très proche du réel. Les dernières générations de home-trainer réagissent en fonction du terrain virtuel et simule les dénivelés. Les nouvelles applications proposent, en plus des mondes virtuels, d’accéder à des spots de roulage célèbres, des cols mythiques… ou des destinations connues.
Avec les différentes applications, vous pouvez rejoindre la communauté de votre choix, faire une sortie en groupe, entre amis, avec d’autres cyclistes que vous connaissez ou pas…. comme dans la vraie vie. Vous pouvez aussi participer à des compétitions, rouler entre filles et vous aez aussi la possibilité d’interagir avec les autres cyclistes.
Sur le home-trainer il n’y a pas de roue libre comme en extérieur. Vous ne pouvez pas arrêter de tourner les jambes comme c’est le cas sur un vélo normal où il y a des ralentissement dus à la circulation, aux aménagement urbains, etc… Sans ces phases de roulement libre, les séances sont sans coupure et donc de plus haute intensité. De ce fait, la masse musculaire est plus sollicitée et l’effort demandé aide à bruler des calories. Vous pouvez brûler de 300 à 700 calories selon votre poids, l’intensité et la durée de la séance, l’âge et d’autres facteurs.
1h de home trainer équivaut à environ 1h30/2h sur la route
En général, on compare l’effort à peu près au double sur la route parce qu’on transpire plus et que l’on a une régularité que l’on n’a pas sur la route (on n’utilise pas la roue libre). Bien sûr tout dépend si on fait du travail spécifique ou pas.
La régularité de l’effort peut se comparer au pignon fixe.
Les séances sur home-trainer sont intenses, il faut donc bien s’équiper avec des vêtements confortables, légers, qui laissent passer l’air et qui évacuent correctement la transpiration. Souvent on remplace le maillot de cyclisme par un base layer ou tout simplement une brassière suffit.
Par contre pour le bas, le cuissard de cyclisme reste le plus adapté autant en intérieur qu’en extérieur. En effet la peau de chamois dans le fond du cuissard protège des douleurs causées par les appuis et de l’abrasion due aux frottements sur la selle.
Parce que les séances sont intenses, il faut avoir à portée de main une serviette pour éponger la transpiration excessive et/ou porter un bandeau pour éviter que les gouttes de sueurs dégoulinent sur votre visage et dans vos yeux. De plus, on vous conseille d’installer un ventilateur à proximité ou de vous installer dans une pièce bien ventilée car l’air va aider à l’évaporation de la transpiration.
La nutrition pendant l’effort a toute son importance et si vous faites une séance de plus d’une heure il est nécessaire de prévoir de s’alimenter. Pendant votre entraînement vous brulez des calories et vous avez besoin d’un apport énergétique pour prévenir les coups de fatigue ou anticiper un effort long. Vous pouvez prévoir des barres ou gels énergétiques mais aussi des fruits secs type amandes, abricots, dattes ou alors des fruits comme la banane.
Afin d’éviter les blessures, il est important d’échauffer vos muscles avant votre séance sur home trainer. Votre corps a besoin d’être conditionné avant d’atteindre de hautes intensités. L’échauffement augmente la température corporelle et favorise la circulation sanguine ce qui va réduire les risque de blessure. Pensez aussi à prévoir un retour au calme en fin de séance et surtout restez à l’écoute de votre corps !
Il est important de boire beaucoup d’eau pendant et après votre séance pour garantir des performances optimales, éviter les blessures et avoir une récupération efficace. En effet, pendant l’effort il faut compenser la perte hydrique en buvant régulièrement et éviter ainsi la déshydratation. L’eau va aider à l’élimination des déchets mais elle aussi a un rôle de thermorégulation qui va permettre de stabiliser la température corporelle. De même il est nécessaire de boire beaucoup d’eau après votre séance pour améliorer la récupération musculaire.