Free Standard shipping on orders over €150 for France/Europe and €200 worldwide.

cyclisme feminin

L'inclusion des femmes aux Jeux Olympiques

Jeux Héréens

Les sportives de la Grèce Antique

Dans la société de la Grèce antique, les femmes sont exclues de toutes les enceintes sacrées et de tous les concours athlétiques. 
 
Néanmoins il existait une manifestation sportive strictement féminine: les jeux Héréens. Autrement appelés les “Héraia”, ils étaient organisés tous les quatre ans à Olympie en l’honneur de la déesse Héra (Pausanias (Elide, livre V, XVI)).
Les femmes s’y affrontaient dans des épreuves athlétiques et notamment la course à pied. 
 
Bien plus tard, les femmes devront mener de multiples combats et s’affirmer pour intégrer les Jeux modernes…

De l'exclusion totale à une inclusion progressive

Les femmes sont totalement exclues des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896 à Athènes.

Ce n’est que quatre ans après, à Paris en 1900, que les premières femmes participent aux Jeux Olympiques. Elles ne sont que 22 sur 997 athlètes et participent à des épreuves spécifiques telles que le tennis ou le golf.
 
Le mouvement se poursuit aux éditions suivantes où de nouvelles disciplines sportives féminines arrivent au programme olympique. 
Même si de plus en plus d’athlètes féminines du monde entier ont pu alors concourir, il n’en demeure pas moins que la participation des femmes reste un processus progressif qui évolue lentement.

Alice MILLIAT une militante investie

Symbole d’une revendication d’égalité dans la pratique sportive, on retient son engagement et son combat  pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques.
 
 Alors que les femmes ne sont admises aux JO que dans certaines épreuves, elle se voit refuser l’inscription d’épreuves féminines d’athlétisme par le CIO.
 
Devenue présidente de la Fédération sportive féminine internationale, elle créera les premiers Jeux Olympiques Féminins qu’elle nommera «Jeux Mondiaux Féminins». Ils auront lieu à Paris le 20 août 1922. Il n’y aura qu’une seule discipline : l’athlétisme avec 77 athlètes venues de 5 nations différentes.
 
Grâce au succès de ces Jeux Mondiaux Féminins, le CIO acceptera finalement d’organiser des épreuves féminines d’athlétisme en 1928.
Jeux Olympiques

La parité aux jeux olympiques

Les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 sont les premiers Jeux Olympiques de l’histoire où l’équilibre entre les genres aura été quasiment atteint. 48,7% des femmes étaient des femmes et 91% des Comités Nationaux Olympiques avaient une femme porte-drapeau, ce qui a considérablement accru la visibilité des athlètes féminines lors de cet évènement emblématique.
Le BMX Racing, le VTT et la lutte sont les 3 disciplines à atteindre la parité totale!
 
Pour la première fois depuis leur création, les Jeux Olympiques de PARIS 2024 réunissent autant d’athlètes féminins que masculins. Une avancée sociétale majeure clairement affichée de la part du CIO qui souhaite valoriser les athlètes et le sport féminin auprès du public.
 
Aujourd’hui, les femmes ont  pris leur place dans les compétitions olympiques. Nombre d’entre elles s’y sont illustrées et ont contribué à faire rayonner leur sport. Elles ont écrit l’histoire, se sont imposées et fait bouger les lignes progressivement.
En revanche cette parité reste en double teinte puisqu’elle n’est pas atteinte dans les épreuves paralympiques. 

 

Le cyclisme féminin aux Jeux olympiques

 
Le cyclisme féminin aux Jeux Olympiques a connu une évolution significative au fil des années. D’abord absent des premières éditions des Jeux, le cyclisme féminin a fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1984, à Los Angeles, avec l’introduction de deux épreuves sur route: la course en ligne et le contre la montre.
 
L’américaine Connie Carpenter-Phinney est la première cycliste féminine à remporter une médaille d’or olympique en cette année 1984.

 

Vers une diversification des épreuves

 
Depuis lors, le cyclisme féminin s’est développé et a gagné en popularité aux Jeux Olymiques.
Le cyclisme sur piste féminin sera au programme des Jeux de Séoul en 1988 avec des épreuves comme la vitesse, la poursuite, la course aux points et le scratch.
 
C’est en 1996 à Atlanta que le Mountain Bike arrivera au programme, suivi du BMX racing en 2008 à Beijing et du BMX freestyle en 2020 à Tokyo. Ces nouvelles épreuves permettront aux cyclistes féminines de briller sur la scène olympique.
 
 
Le cyclisme féminin aux Jeux Olympiques
Petit vélo NJI
LES ATLHÈTES FÉMININES ONT CONTRIBUÉ DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE AU SUCCÈS DES JEUX OLYMPIQUES ET CONTINUENT D’INSPIRER DES GÉNÉRATIONS DE JEUNES FEMMES À POURSUIVRE LEURS RÊVES SPORTIFS.
Updating…
  • Votre panier est vide.