Du off road qui s'est largement démocratisé en France depuis une dizaine d'années
L’histoire du bike packing remonte aux débuts du cyclotourisme au 19ème siècle, lorsque de nombreux cyclistes ont commencé à exploiter les routes, les chemins et les sentiers pour explorer des milieux reculés et pittoresques. Il prend sa source outre Atlantique aux Etats-Unis.
Le bike packing se pratique le plus souvent en off road. Il consiste à voyager le plus léger possible et à optimiser le transport de ses bagages avec des sacoches directement fixées sur le vélo. Au fil des décennies l’équipement du bike packing a évolué pour s’adapter aux besoins des cyclistes modernes. Les bike packers utilisent des sacoches de cadre, de selle ou de cintre pour minimiser le poids et l’encombrement.
Le bike packing, une expérience unique
Le bike packing est synonyme de liberté et d’autonomie. Il met l’accent sur la connexion avec la nature et l’aventure dans des environnements souvent isolés et sauvages. Les itinéraires de bike packing se sont également diversifiés, offrant aux cyclistes la possibilité de parcourir des sentiers isolés, des pistes montagneuses, des routes côtières ou encore des chemins forestiers.
En combinant le plaisir du cyclisme avec la découverte de nouveaux paysages et la sensation de liberté, le bike packing est devenu une véritable passion pour de nombreux cyclistes qui cherchent à sortir des sentiers battus et à vivre des expériences uniques à deux roues.
LE SAVIEZ VOUS ?
Aujourd’hui le bike packing est devenu une discipline à part entière du cyclisme, avec de nombreux évènements et compétitions dédiés à cette pratique.
Bike packing de La Rochelle à Biarritz
La Vélodyssée est l’un des itinéraires cyclables les plus célèbres de France et s’étend de Roscoff à Hendaye sur plus de 1200 kilomètres. Elle traverse la Bretagne et longe la côte l’Atlantique jusqu’au Pays Basque.
Nous l’avons empruntée pour rejoindre La Rochelle à Biarritz. Le parcours est relativement plat mais c’est l’occasion de repousser ses limites en cumulant de longues distances quotidiennes. La grande partie se réalise sur des voies sans voiture et entièrement balisée de bout en bout. La grande majorité de la véloroute est agréable à rouler. Le parcours est bien entretenu et le vélo gravel reste facultatif.
Nous avons réalisé cette première aventure bike packing sur 5 jours. L’objectif est de se tester sur l’enchaînement de longues distances. La météo n’a pas été trop au rendez-vous les deux premiers jours mais l’expérience reste incroyablement riche!
Jour 1
La Rochelle - Royan
126km - D+346m
Nous avons pris le train pour rejoindre La Rochelle. Nous sommes arrivés sous la pluie.
En cours de route la météo s'est assagie. Il y a du mieux... par contre les chaussures ont pris cher! Il va falloir aussi nettoyer les vélos à l'arrivée!
Nous sommes arrivés à Royan sous la pluie et 126km au compteur. Le mal aux jambes se fait sentir en cette fin de journée.
Jour 2
Royan - Lège Cap Ferret
125km - D+578m
Et ça repart ce matin !
Nous avons pris le ferry pour traverser l'estuaire...
La sonnette c'est très utile, je suis la seule à en avoir une mais quand on est en ville tout le monde est bien content 😉
Au 70ème km, on a le vent de face et les lignes droites sont interminables... C'est l'enfer! On fait une pause déjeuner et on reprend la route.
J'ai plié les garçons, je suis arrivée bien avant eux!
Nous sommes arrivés à Lège Cap Ferret sous la pluie et avec plus de kilomètres que prévus: 125km pour aujourd'hui.
Jour 3
Lège Cap Ferret - Arcachon
58km - D=106m
Journée calme pour profiter du bassin d'Arcachon entre soleil et pluie.
Sur cette portion attention freins obligatoires ! À peine on prend le rythme qu'il faut s'arrêter : tous les 100m il y a un panneau STOP...
Au bout de ce 3ème jour nous avons fait en tout 310km depuis le début de cette aventure. ça tire un peu dans les jambes mais je suis agréablement surprise par ma capacité à enchaîner les distances!
Jour 4
Arcachon - Mimizan
79km - D+228m
Après une journée off pour profiter d'Arcachon et manger quelques fruits de mer sur la plage nous voilà repartie sur la route et avec le soleil cette fois-ci!
La reprise tire un peu sur les jambes mais le rythme est toujours là. Le terrain est légèrement valloné mais on reste globalement sur du plat !
Strava a mal fonctionné... Ça va faire descendre nos stats !
Jour 5
Mimizan - Biarritz
132km - D+383m
Dernière journée sous le soleil... Et avec quelques côtes qui annoncent le début des Pyrénées !
L'expérience se termine ici à Biarritz sur le port. Une expérience cycliste riche et inoubliable qui nous a permis d'aller au delà de notre pratique habituelle et qui nous a donné envie de renouveler l'expérience !
NOUS VOUS INVITONS À PARTICIPER À CETTE EXPÉRIENCE CYCLISTE QUI VOUS METTRA AU DÉFI ET QUI NOUS L’ESPÉRONS SAURA VOUS INSPIRER.
26 août 2024
PARACYCLISME FÉMININ
22 juillet 2024
LE CYCLISME FÉMININ AUX JEUX OLYMPIQUES
20 juin 2024
BIKE PACKING de La Rochelle à Biarritz
20 juin 2024
15 pratiques vélo à découvrir
22 mai 2024
SHOOTING DANS LES PYRÉNÉES SS24
19 mai 2024
CAP SUR LE COL D’ASPIN
10 avril 2024