
Les Girl’s Team Master Tri 24 se lancent le défi de boucler le tour de la Dordogne à vélo. Un parcours original pour un super challenge !
DES SYMBOLES FORTS
L’objectif des Girl’s est de réaliser le tour de Dordogne au plus près de ses frontières, soit 625 kms et 7500m D+ en moins de 48h et en une seule étape. Joli challenge en perspective !
Au-delà de cet objectif de performance, elles souhaitent mettre en avant les féminines dans le sport, attirer les regards sur leur beau département de la Dordogne, et prévenir des dangers au partage de la route entre les cyclistes et automobilistes. De véritables engagements avec des symboles forts qui vont encadrer ce challenge. Des femmes qui s’affirment pour la représentativité des femmes dans le sport, nous ne pouvions que les soutenir et les encourager !
QUI SONT ELLES ?
La « Girl’s Team Master Tri 24 » c’est un groupe de féminines, passionnées de sport qui aiment les défis sur la base de la natation, du vélo ou de la course à pied... Elles sont les trois porteuses du projet. Ensemble elles vont promouvoir le sport féminin.
Hélène : Championne de Dordogne cycliste en 2020
Sandy : Finisher du Marathon de la Rochelle et Finisher de la SkyRhune
Valérie : Triathlète en équipe de France Master
Des challenges comme celui-ci elles en ont connu d’autres. En août 2020 elles avaient déjà réalisées une sortie de « 240 km dans le 24 » correspondant aux deux étapes du Tour de France (Périgueux-Bergerac en 2017 et le Contre La Montre Bergerac-Périgueux en 2014). Cette fois ci c’est une expérience très particulière puisqu’elles vont devoir rouler de nuit sur une bonne partie du parcours !
« On s’est entraîné du mieux qu’on peut, on espère un peu de soleil. Mais on part dans l’inconnu. Aucune d’entre nous n’a jamais pédalé si longtemps. »
Toutes 3 sont très motivées ! Ces passionnées vont repousser leurs limites et contribuent à leur façon à écrire un peu plus l’histoire du cyclisme féminin !
LE PARCOURS - 625 kms et 7500m de D+
Le parcours prévu est un périple de plus de 600km dans cet écrin de verdure où elles vont traverser les « 4 Périgords ». Une très jolie boucle à vélo dans un cadre authentique au cœur d’une des plus belles régions de France. Mais attention ça grimpe fort par endroit ! On pense que la Dordogne est faite de petits vallons mais pas que, elles vont devoir affronter un D+ de 7500m ! Le tour de la Dordogne va démarrer à Busseroles (commune la plus au Nord du département le samedi 7 août. Le départ est donné à 6h au petit matin. Leur objectif étant de revenir à Busserolles en moins de 48h !
LE DEFI « Repousser ses limites et concrétiser nos objectifs »
L’aventure avait bien commencé, Hélène, Sandy et Valérie se sont lancées sur les routes aux aurores. Elles font une première pause au km50 à Firbeix. « Le temps est de la partie croisons les doigts ». Mais malheureusement pour elles, la météo s’est vite gâtée et la pluie et le vent ont été de la partie. Au km120, tout part en vrille, c’est la chute pour Valérie. « On était dans une descente, il pleuvait, raconte Valérie, j’ai voulu freiner sur des gravillons… Résultat, je n’ai pas réussi à prendre mon virage et suis partie tout droit dans le fossé, à 38km/h » Heureusement elle n’a rien de cassé mais s’en tire avec une entorse aux cervicales et une entaille aux lèvres. Pour elle la journée est finie, elle sera rapatriée sur Périgueux. Hélène et Sandy ont quant à elles repris la route… quel courage ! Elles feront 150 km supplémentaire avant de se retirer. Les conditions climatiques ajoutées à la chute de Valérie viendront à bout de leur défi. « Le physique était là mais pas le mental »
En tout cas, un grand bravo à toutes les trois ! Vous avez su porter de belles valeurs malgré ces conditions très difficiles. Nous chez NJI on vous admire pour cette belle leçon de courage !
L’INTERVIEW des GIRL’S TEAM MASTER TRI 24
Comment est né votre défi en équipe ?
Notre défi est tout simplement né d'un pari !
Votre plus improbable anecdote pendant la préparation de votre défi ?
Notre sortie de nuit, nous n'avions pas pensés que l'on pouvait rencontrer des animaux. Lors de la 1ere sortie nous nous sommes faits de belles frayeurs avec des chevreuils.
Qu’est ce qui a été le plus dur à gérer dans ce défi ?
Le plus dur à gérer pendant ce défi a été la chute de Valérie. Nous n'avions jamais imaginé une chute. Le mental en a pris un gros coup. C'est la raison principale de notre abandon.
Votre état d’esprit au terme de cette aventure ?
Mitigé, contente d'avoir eu ce projet, le dépassement de soi, la mise en avant du sport féminin, mais la météo ainsi que la chute ne sont pas de bons souvenirs.
Un petit mot pour motiver toutes les filles qui ont envie de se laisser tenter par un challenge à vélo ?
Foncezzzzzzzz, éclatez-vous, dépassez-vous. Vive le sport et le cyclisme féminin !
L’équipe NJI puise ses origines au cœur de la Dordogne et bien sûr quand Hélène, Sandy et Valérie nous ont contacté, ça a matché tout de suite, vous vous en doutez ! Mais pas seulement, c’est aussi leur dynamisme, leur volonté, leur détermination, leur goût du challenge et surtout leur engagement pour le sport féminin qui nous ont convaincues. Elles nous ont prouvé leur courage, qu’on pouvait se lancer des défis, peu importe la finalité l’important c’est de ne pas hésiter à tenter ! Et donc c’est elles qui vous le disent « FONCEZ !!! » Retrouvez l’aventure des Girl’s Team Master Tri 24 sur leur Site et sur leur Instagram.
NJI - Août 2021